Béatrice de Montille : Ma vie à Londres

Béatrice de Montille

Béatrice de Montille, 4 enfants, est installé à Fulham à Londres depuis 10 ans.

Cette discussion avec Béatrice fait partie d’une série d’interviews de clients de French Touch Properties sur leur nouvelle vie à Londres.
Vous pouvez voir toutes les interviews ici.

 

Depuis combien de temps êtes-vous à Londres?
Nous somme arrivés à Londres il y a 10 ans et somme tombés amoureux de cette ville.
Aucune idée de la date à laquelle nous retournerons nous installer en France, même si nous sommes très attachés à notre pays natal.
Douce France, cher pays de notre enfance….

Décrivez-vous. Quartier, famille, enfants, hobbies…
Nous habitons à Fulham, près de Parsons Green. Nous avons 4 enfants de 10 à 2 ans, scolarisés au Lycée français ou en écoles anglaises, un mix.
Nous aimons les week-ends en famille à la découverte des National Trusts, les pique-niques entre amis a Fulham Palace, les pub par exemple The White Cross à Richmond après une balade au milieu des biches, les balades en vélo au bord de la Tamise…

Quand avez-vous crée votre entreprise?
J’ai lancé Merci Maman il y a 6 ans.

Pouvez vous nous expliquer l’originalité de votre société?
Notre coeur de métier, ce sont les bijoux personnalisés pour les mamans mais aussi pour les hommes ou les enfants. Nous personnalisons des bracelets, colliers, portes clefs, boutons de manchettes, etc… avec vos textes, vos clins d’oeil, vos messages secrets. Nous aimons le fait que nos produits ont une touche sentimentale, ce sont des cadeaux avec une vraie dimension affective. Ca les rend vraiment uniques.
Mais nous vendons aussi des produits brodés tels que des chaises d’enfants, des draps de bain ou encore des produits d’autres créatrices comme les pyjamas et tee shirts personnalisés de « A for Angels », les trousses de toilettes imprimées avec des photos de « Mon Sac a Moi », les coussins de « Petiotes » ou les foutas de « Febronie ».

Aviez-vous deja crée une entreprise en France?
Non.
Comme beaucoup de mamans, à partir du moment ou j’ai eu deux enfants, j’ai trouvé que la vie de salariée ne me permettait pas de conjuguer ma vie professionnelle et familiale comme je le souhaitais. Cela m’a incitée à entreprendre, en suivant les traces d’amies qui s’étaient lancées dans cette aventure avant moi et qui m’ont montre que c’était possible ! Ca m’a donne envie de tenter et de prendre des risques !

D’apres-vous est-il plus facile de concretiser ses projets en Angleterre qu’en France?
Je trouve qu’il y a aussi beaucoup de créatrices en France, qui se sont aussi lancées à leur compte. Ca semble donc tout à fait possible, mais peut-être un peu plus difficile en effet.
J’ai le sentiment qu’en Angleterre l’administratif est simplifie par rapport à la France, un formulaire à remplir et hops vous voila officiellement auto-entrepreneur. L’autre grande différence, c’est qu’ici on ne cherche pas les aides de l’Etat avant de se lancer, non, on ne prend pas de temps, on fonce, on prend des risques sur ses propres deniers et, allez, zou !

Avez-vous rencontrez des difficultés?
Oui bien sûr, les indicatifs n’ont pas toujours été au vert, mais mon mari a toujours été un soutien et il a toujours cru en Merci Maman ce qui m’a aidé a ne pas me laisser impressionner !

Quels conseils donneriez-vous aux futurs entrepreneurs?
Réfléchissez bien à la façon dont vous allez pouvoir innover. C’est tentant de démarrer avec UNE bonne idée en tête mais il faut être conscient de l’importance de l’innovation pour ne pas péricliter.
C’est mon stress permanent encore aujourd’hui. On ne sait jamais si on arrivera à rebondir, à toujours proposer une offre variée, attractive, et différente afin de toujours donner envie à nos clientes de venir visiter à nouveau notre site.

Quelle clientele ciblez vous?
Nos clientes sont principalement des femmes, vivant en Angleterre, de 25 a 45 ans.

Votre restaurant preféré pour faire une pause déjeuner?
Le nouveau cafe, Hallys, 60 New Kings Road, London SW6. J’aime beaucoup ce lieu : l’ambiance, le décor vintage et la carte.
Leur site internet (http://www.hallysparsonsgreen.com) n’est pas encore à jour mais vous pouvez le découvrir sur ce blog (http://alexanderwaterworth.blogspot.co.uk/2013/07/interiors-by-alexander-waterworth.html). Très chouette.

Vos adresses et sites internet preférés pour faire du buzz:
www.charlottedujour.com, notre graphiste, quel talent ! Elle petille !
Sinon pleins de bonnes adresses en suivant le lien : http://mercimaman.co.uk/cart/our-favourite-websites

0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *