Belsize Park est un ravissant quartier du Nord de Londres, niché entre Hampstead et Primrose Hill. Élégant et familial, il est très prisé des Londoniens.
Le nom « Belsize » vient probablement du français « bel assis » (bien situé) qui reflète parfaitement la beauté de son emplacement : une colline avec vue sur Londres.
Ce quartier est particulièrement apprécié pour son architecture harmonieuse et variée : maisons victoriennes, édouardiennes, géorgiennes, Queen Anne, Art and Crafts et ses nombreuses rues de mews toujours bien entretenues.
Belsize Village est le coeur vibrant du quartier : une place de village à la française : terrasses de café, restaurants et commerces du quotidien. Les habitants de Belsize s’y retrouvent à la moindre occasion, pour profiter d’un rayon de soleil, à la sortie des écoles, pour bruncher ou prendre l’apéro.
Il est agréable de se promener toute l’année à Belsize Park mais surtout au printemps, pour profiter des ravissants jardins fleuris, ou en automne, pour admirer les arbres aux couleurs changeantes.
On choisit de s’y installer pour mille raisons : son charme, son esprit village, la proximité de parcs magnifiques (Hampstead Heath et Primrose Hill) et son accessibilité avec le centre de Londres.
La tranquillité d’un village (on y dort les fenêtres ouvertes) dans une capitale européenne. C’est la magie de Londres !
Par beau temps, il est très agréable de rejoindre Oxford Street en traversant le Primrose Hill, le Regent Park puis le charmant quartier de Marylebone. On peut également se rendre à Camden Market à pied en longeant le Regent’s Canal.
Les familles francophones affectionnent particulièrement Belsize Park pour son accessibilité aux écoles du réseau AEFE : le LIL (Lycée International de Londres Winston Churchill), accessible par la Jubilee Line et la Metropolitan Line, ainsi que le CFBL, que l’on peut rejoindre à pied, par le bus 46 ou via l’Overground. Sans oublié les cours de soutien scolaire du réseau FLAM avec « Ma Petite Ecole », destinés au enfants bilingue français/ anglais, scolarisés dans le système anglais.
Belsize Park est directement connecté à St Pancras en quatre stations de tube seulement (Northern Line).
Parfait pour sauter dans un Eurostar !
Il fait bon vivre à Belsize Park, c’est un quartier où on a envie de s’installer, de s’ancrer : on commence par louer et on finit par acheter et French Touch Properties est là pour vous y aider ;-)
Vivre à Belsize Park
Les bonnes adresses, les activités à ne pas rater :
Farmers markets : le samedi matin à Primrose Hill (St Paul’s School) et le mercredi matin sur la place de Swiss Cottage.
Belsize Park Choir : une chorale tous les jeudis à St Peter’s Church. Idéal pour se mélanger à la communauté de Belsize Park dans une ambiance bienveillante – 3 concerts par an.
– Arpenter Belsize Park Gardens : pour ses belles et grandes maisons victoriennes
– Picnic avec vue sur la skyline de Londres depuis le Primrose Hill
– Se baigner ou pêcher dans les ponds de Hampstead Heath
– Explorer les nombreuses allées de mews : Baynes Mews, Daleham Mews, Belsize Ct Gardens et toutes les autres
– Roni’s Belsize : pour faire son shopping de bagels ou prendre un latte en terrasse
– Belsize Organic : pour ses produits bio, ses délicieux pasteis de Nata et son pain au levain (rye sourdough)
– Pomona : pour ses fruits et légumes bio
– Bourne’s Fishmongers : pour une orgie de poissons et de fruits de mer, sur place ou à emporter (réservation)
– The Washington : le pub préféré des frenchies de Belsize Park. Il est possible de privatiser le Marta’s bar, une salle cachée du Washington
– Aperivino : pour un apéro en terrasse avec un live band en extra
– England’s Lane Café : pour ses avocado toasts et ses delicieuses “soup of the day”.
– Cinder : délicieuse cuisine au feu de bois
– Retsina : restaurant grec familial
– Wilder Reformer : studio de reformer pilates ++
– Fine Art Consultancy : pour sa chouette sélection d’artistes
– Le Freud Museum : la dernière demeure de Sigmund Freud
– The Danish Christmas Fair : il se déroule chaque année autour du 20 novembre (Danish YMCA) : vin chaud, lutins de Noël et hot-dogs danois pour s’immerger dans l’ambiance des fêtes.